Confinement et fêtes de fin d’année : comment préserver son foie ?

Le confinement et les fêtes de fin d’année constituent une rude épreuve pour l’organisme, et notamment le foie. L’alimentation est moins surveillée et les activités physiques s’amoindrissent.  On entend souvent parler de détox, mais les principes de la prétox sont tous aussi efficaces, voire meilleurs. De ce fait, la question qui se pose est : comment préserver son foie pendant le confinement et à l’approche des fêtes ?

Se baser sur une alimentation saine

Huître, vin, bûche, foie gras … Ces aliments appétissants n’aident pourtant pas à une bonne digestion. En effet, le gras, le sucre et l’alcool peuvent nuire grandement à la santé du foie, surtout en cas d’excès. Il serait plus judicieux d’alléger son alimentation en optant pour des plats plus équilibrés. Les fruits et légumes même en abondance n’ont jamais causé de mal à personne. Avant les fêtes, privilégiez par exemple la salade, les légumes vapeur et le poulet. En ce qui concerne les féculents, il est préférable de choisir le riz complet et concernant les fruits, optez pour les agrumes.

D’autre part, pour prendre soin de son foie, le radis noir constitue la nourriture idéale avant les fêtes. En effet, cette racine favorise la digestion, car il améliore le transit intestinal. À cet effet, le radis noir est à consommer toute la semaine, tout comme la tisane de romarin. Rappelez-vous qu’il est préférable de manger mieux que manger moins pour appréhender les fêtes dans les meilleures conditions.

Favoriser les boissons hygiéniques

 Pour prendre soin de son foie, ce n’est pas seulement faire attention à ce que l’on mange, mais aussi à ce que l’on boit. À cet effet, la modération de l’alcool pendant le confinement et avant les fêtes ne vous fera pas de mal. Calorique et stimulant l’appétit, s’en abstenir aidera votre foie à se préserver avant les excès alimentaires.

Buvez de l’eau, tout simplement, afin d’hydrater convenablement votre organisme. À part cela, le jus de citron et les bouillons apportent également des bienfaits non négligeables à votre foie, car ces boissons stimulent la sécrétion de la bile et simplifient son évacuation, contrairement aux boissons sucrées et gazeuses qui sont fortement déconseillées.

Pratiquer une activité physique

Si une alimentation saine permet de prendre soin de son foie, ce n’est pas pour autant le seul moyen de détoxifier son organisme. L’idéal serait de pratiquer une activité physique régulière avant les fêtes et redoubler d’efforts pendant les fêtes. Profitez du temps libre du confinement pour faire de la gymnastique. Par exemple, si vous avez l’habitude de pratiquer du sport deux fois par semaine, élevez le rythme à trois fois par semaine pendant le confinement. Ces exercices physiques brûleront les calories indésirables et prépareront votre système digestif dans les meilleures conditions pour accueillir les excès des fêtes.

Faire du Yoga sans quitter son domicile
Trouver un centre de yoga à Paris