Savon à base d’huile végétale, fabriqué à l’ancienne selon la méthode de Marseille

savon de Marseille

Doux, naturel et biodégradable, le savon de Marseille est l’un des produits les plus efficaces pour se nettoyer et hydrater le corps. Certains l’utilisent également pour faire de la lessive ou pour le ménage. Si auparavant, il fallait absolument aller au supermarché ou chez un fabricant de savon, pour en avoir ; aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Grâce à ces instructions, vous allez pouvoir fabriquer vous-même votre savon à l’huile végétale, selon la méthode de Marseille. Mais avant cela, faisons un petit rappel de l’origine de ce produit.

Le savon de Marseille : origines et utilités

Comme son nom l’indique, le fameux savon de Marseille provient de la ville de Marseille, en France. Il est apparu pour la première fois, au moyen-âge, vers les années 1600. Sa méthode de fabrication s’inspire beaucoup de celle du savon d’Alep, originaire de Syrie. On peut même dire qu’il puise ses compositions et utilités, de par ce dernier.

La renommée du savon de Marseille s’est vite étendue dans toute l’Europe, et bientôt dans le monde entier. Il est surtout réputé pour ses propriétés hydratantes et assainissantes. C’est pourquoi, il est très favorisé pour le soin du corps et de la peau. Contenant de l’huile végétale, ainsi que de l’huile essentielle, il présente également une odeur douce et parfumée, de quoi inciter davantage à l’utiliser.

Il est à noter que le savon de Marseille peut se présenter sous forme contact ou en savon liquide. Si vous voulez trouver un fabricant de savon liquide Marseille, alors vous pouvez consulter le site de savons-liquides-luberon.fr.

Les ingrédients pour fabriquer un savon à l’huile végétale, selon la méthode Marseille

Il est désormais possible de devenir son propre fabricant de savon de Marseille, à base d’huile végétale. Mais pour ce faire, il faut bien suivre les étapes de fabrication, et surtout, d’avoir les bons ingrédients.

Voici notamment les ingrédients de base nécessaires pour fabriquer un savon à l’huile végétale, selon la méthode ancienne de Marseille :

Premièrement, vous aurez besoin d’huile végétale. Pour le choix, vous avez un large panel à votre disposition. Il faut juste que vous intégriez au moins 2 types d’huiles végétales dans la composition, et pas plus de 3 non plus. De même, assurez-vous que les 2 huiles s’associent bien et que leurs effets conviennent au résultat que vous cherchez. Si vous voulez, par exemple, l’utiliser pour nourrir et revitaliser votre peau, alors l’huile de coco est parfaite pour vous. Pour un effet adoucissant, alors l’huile de jojoba est l’idéale. Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles comme l’huile d’amande douce, d’abricot, etc. Dans notre cas, nous allons prendre l’huile de coco et l’huile d’olive. Vous aurez notamment besoin de 200 g, chacune.

Deuxièmement, vous aurez également besoin de 200 ml d’eau pour la fabrication de votre propre savon de Marseille. Cet ingrédient va permettre de rendre solubles, les particules, qui sont indissolubles naturellement. Et en parlant de particules indissolubles, vous devez aussi vous en munir de 85 g de soude caustique.

Le dernier ingrédient est notamment l’huile essentielle. Elle servira à parfumer le savon (surtout nécessaire si vous l’utilisez pour la lessive). Pour le choix, vous pouvez utiliser l’huile que vous voulez : vanille, cannelle, camomille, etc.

Les étapes de la fabrication du savon à l’huile végétale, selon la méthode Marseille

Voici les étapes que vous devez suivre pour fabriquer du savon à l’huile végétale, selon la méthode Marseille:

La première chose que vous allez faire, est de mélanger la soude avec l’eau. Versez d’abord l’eau, puis la soude, et non l’inverse. Mélangez tout doucement, jusqu’à obtenir une pâte assez homogène. Versez ensuite l’huile d’olive, suivie de l’huile de coco, et continuez à mélanger tout doucement. Mettez, le tout dans un mixeur plongeur, et mixez jusqu’à ce que les ingrédients commencent à réagir et à saponifier. Arrêtez dès que vous obteniez une sorte de crème. Dès lors, ajoutez-y les huiles essentielles et continuez à mélanger.

Mettez votre préparation à l’intérieur d’un moule que vous aurez choisi au préalable (carré, rectangle, etc). Laissez-la sécher pendant plusieurs jours et veillez à ce que la température autour, soit ambiante, c’est-à-dire ni chaude ni froide. Démoulez dès que le savon sèche, et utilisez-le à environ une ou deux semaines après le séchage. Voilà ! Vous savez désormais tout sur la méthode de fabrication d’un savon à l’huile végétale, selon la méthode Marseille.

Trouver un vendeur spécialisé à Annecy
D’où vient notre créativité et comment la stimuler ?