Rasage : Comment bien choisir ses accessoires ?

Rasage

Envie de faire du rasage un moment de plaisir naturel ? Les crèmes après-rasage naturelles ne sont plus les seuls cosmétiques à pouvoir bénéficier d’un rasage confortable. De plus en plus d’hommes se tournent vers des ensembles de rasoirs à l’ancienne pour obtenir d’excellentes conditions de rasage. Pour cela, ils veillent à utiliser le bon matériel, le matériel utilisé systématiquement dans le passé : l’indispensable blaireau, porte-blaireau et savon à barbe. Ces anciens produits les accompagnent au quotidien, transformant leurs rituels de rasage en moments agréables et apaisants. Découvrez nos conseils pour choisir le bon ensemble de rasoirs !

Se raser ? Quelle histoire !

Saviez-vous que les hommes se rasent presque toujours ? Alors bien sûr, cela n’a rien à voir avec le rasage millimétrique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais les hommes enlèvent régulièrement les poils du visage. Pour ce faire, comme les outils n’existaient pas à la naissance des premiers humains, ils ont utilisé… des coquillages ! En fait, c’est ainsi qu’ils se débarrassent de leurs cheveux. Le silex et l’acier suivaient de près, suivis des outils en bronze pour tailler la barbe.

Ce n’est qu’au 3 ème siècle que le premier véritable outil de rasage put être fabriqué. Le premier rasoir a été découvert au Danemark à cette époque. Il est fait de cuivre. Cependant, il est difficile de dire que les égyptiens n’avaient pas utilisé le rasage avant cela. En fait, aucun représentant égyptien ne représente un homme avec une barbe ou une barbe. Esthétique et beauté qui traversent beaucoup le corps humain, il est probable que les égyptiens aient inventé le premier outil de rasage.

Les accessoires de rasage dorés sont conçus pour les personnes les plus riches du monde. Pour d’autres, la fameuse novacula, outil en bronze à lame recourbée, sert de rasoir. De nombreux autres accessoires ont été inventés par la suite, comme les « couteaux à choux » et les blaireaux, probablement dans les années 1650. Ce dernier est utilisé pour appliquer du savon à raser sur le visage. Fabriqué à partir de poils de blaireau (d’où son nom), il existe des alternatives aux poils de sanglier, crin de cheval et poils synthétiques. Pour plus d’information, consultez ce site.

Quels sont les accessoires de rasage ?

Il correspond à tous les outils nécessaires au système de coupe des poils du visage. Ils peuvent être divisés en deux catégories différentes: les éléments de base et les éléments supplémentaires.

  • Accessoires de rasage indispensables

Si vous voulez avoir une peau lisse tout le temps, le premier est un article absolument indispensable. Parmi ces outils, il existe évidemment différents modèles qui permettent de faire des passes rapprochées dans toutes les zones du visage. Choisir le bon type de rasoir est un moment important pour déterminer la qualité de votre coupe. Ensuite, vous devez avoir un blaireau, recommandé à barbe dure. Il génère beaucoup de mousse et l’étale uniformément sur le visage.

On oublie souvent de mentionner un autre élément de base: le miroir. C’est essentiel, car cela permet de vérifier si les cheveux ont été coupés serrés et si aucune zone n’est encore pelucheuse. Selon le type de rasoir que vous choisissez, vous devez également être prêt à remplacer la lame lorsqu’elle commence à s’émousser. Enfin, le dernier élément important est l’alumine. En plus d’apaiser la sensation de brûlure, il aide également à soulager les saignements dus aux micro-incisions.

  • Accessoires de rasage supplémentaires pour les rituels quotidiens

Au contraire, les accessoires de rasage supplémentaires correspondent à des articles recommandés pour simplifier les rituels quotidiens, mais pouvant être facilement remplacés. Parmi eux, le bol à raser en est un bon exemple. En fait, cela aide à installer du savon mousse, même s’il est possible de le faire directement dans la main. Il existe des bols en acier, en bois ou en plastique. Selon les envies, le budget et les goûts de chacun !

Ensuite, la tondeuse n’est pas obligatoire, mais selon la taille de vos cheveux, elle peut être très utile. Il est déconseillé de faire passer la lame sur de la laine dense, c’est pourquoi cet accessoire de rasage permet de réduire le nombre de poils, facilitant ainsi le passage de la lame.

Savoir choisir une lame pour rasoir homme

  • Accessoires traditionnels

L’accessoire rasage homme doit évidemment inclure un rasoir. C’est la principale raison pour laquelle vous souhaitez utiliser telle ou telle référence. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a un coupe-chou. La particularité de cet instrument est que la seule lame en acier peut être rétractée dans le manche. Pour les coiffeurs et les hommes qui l’utilisent, c’est la solution la plus efficace pour l’épilation du visage. Il peut fournir un effet serré et doux pendant longtemps. Comme le pinceau, il est généralement conçu avec des matériaux nobles et rares pour assurer une haute qualité. Cependant, ce type d’outil demande beaucoup de pratique. Avant de pouvoir maîtriser pleinement les gestes et éviter de couper, il faut pratiquer les gestes pendant des mois. Si vous souhaitez réduire l’irritation, vous devez également l’entretenir avant chaque utilisation. L’humidité et l’épaisseur du duvet affecteront le fil, ce qui signifie que l’effet de coupe de la lame sera médiocre. Par conséquent, il doit être affûté régulièrement.

  • Rasoir mono-lame ou multi-lames ?

Le modèle que nous venons de vous présenter est « droit », ce qui signifie que la lame est dans la continuité du manche. Il existe également une version avec la tête perpendiculaire au manche. Ils sont généralement divisés en deux catégories: à un seul battant et à plusieurs battants. Le premier a été inventé à la fin du 19 ème siècle: c’était un rasoir de sûreté. Il est à la fois efficace, sûr et économique. En fait, les résultats à courte distance ne sont pas sévèrement coupés et le coût de remplacement de la lame est inférieur à 50 cents. La seconde est plus moderne. Il s’agit d’une évolution de celle évoquée plus haut, qui se superpose entre deux à cinq plaques d’acier tranchantes. On les trouve individuellement dans tous les supermarchés. Vous aurez plus de mal à trouver des kits de rasage dans les rayons des supermarchés. Cependant, certaines personnes ont des poignées spéciales comme les blaireaux. Ils sont faciles à manipuler, mais leur qualité de coupe est souvent critiquée. De même, à long terme, en utilisant des têtes de remplacement relativement chères, leurs bénéfices sont de plus en plus bas.

Que choisir parmi les différents outils de rasage

Il existe aujourd’hui toutes sortes d’accessoires pour le rasage. Mais quel outil de rasage choisir pour son visage. Veuillez noter que de bons résultats de rasage viennent également avec une brosse et des produits de rasage de haute qualité, telle que votre savon à raser au bois de santal, et une huile de prérasage qui prépare votre peau au rasage et limite la chaleur de la lame de rasoir. Tous ces produits de rasage seront des atouts importants pour un résultat optimal, et peuvent même être complétés par nos soins après-rasage et visages pour calmer votre peau et l’hydrater en profondeur.

Pourquoi se rendre dans un centre de bronzage ?
Choisir une crème hydratante pour visage et corps