Quel rasoir utiliser pour un rasage quotidien ?

rasage

Le choix du bon rasoir est souvent un dilemme qui torture le cerveau de nombreux jeunes hommes. Qu’il s’agisse de rasoir mécanique ou de rasoir électrique : chaque modèle présente ses propres avantages et inconvénients. De ce fait, il n’y a ni de mauvais ni de bon choix, mais il faudra prendre en compte de nombreux paramètres. En effet, l’achat d’un rasoir dépendra de votre budget, de la sensibilité de votre peau, ainsi que du temps que vous souhaiterez y consacrer. Le point sur les différents types de rasoirs et leurs caractéristiques pour vous donner un petit coup de pouce.

Le coupe-chou : un rasoir très apprécié

Également reconnu sous le nom de rasoir droit, le coupe-chou est destiné aux fans du rasage traditionnel. Bien qu’il soit très précis, il requiert néanmoins un peu d’apprentissages afin de le manier en toute sérénité et bien l’affûter. Son principal avantage réside dans sa durabilité. Opter pour un tel dispositif est un investissement très rentable sachant qu’il pourra durer très longtemps. D’ailleurs, il pourra être accompagné de plusieurs accessoires. Si les adeptes du rasage vite fait choisissent uniquement un simple cuir à affûter et une crème, les puristes opteront également pour l’acquisition d’un savon à raser ou d’un blaireau. Toutefois, pour perfectionner vos techniques de rasage, il faudra se préparer à l’idée de devoir passer beaucoup de moments au miroir. En effet, rares sont ceux qui parviennent à maîtriser ce type de rasoir au premier coup. Il serait donc préférable d’attendre le week-end afin d’avoir un temps assez libre pour apprendre à le maîtriser. Sachez d’ailleurs que même si vous êtes déjà assez expérimenté, un rasage avec un rasoir de sureté ou un rasoir électrique sera toujours plus rapide. Que vous envisagez d’acheter ce modèle ou bien pencher pour un autre type de rasoir : vous aurez un large choix sur ce site.

Quid des rasoirs multilames

Disponible en modèle à têtes interchangeables ou à usage unique : les rasoirs multilames sont assez répandus sur le marché. Ce type de rasoir permet un rasage de près tout en réduisant les aller-retour avec les lames. Bien que de nombreuses personnes sont habituées pour ce type de rasoir et n’envisagent pas de le remplacer par un autre modèle, il présente quelques inconvénients souvent négligés. En effet, ce modèle n’est pas spécialement adapté pour les peaux sensibles sachant que la multiplicité des lames risquera de créer des microcoupures et d’agresser la peau. Mis à part cela, les lames très aiguisées s’usent rapidement au fur et à mesure de son usage. Les aspérités d’une lame usée risquent de mal couper les poils, de provoquer des poils incarnés et des irritations ainsi que d’abimer la peau. De ce fait, le choix d’un rasoir multilames vous obligera à changer régulièrement les têtes, ce qui induit un coût considérable.

Le rasoir électrique : une parfaite alternative aux rasoirs classiques

Le rasoir pour homme électrique représente un choix idéal pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps pour un rasage matinal. Il garantit un rasage précis et rapide même pour une barbe assez longue. Pouvant être utilisé sans crème, c’est un dispositif parfait pour les hommes à peaux sensibles. En effet, il pourra prévenir les irritations de la peau. Si vous envisagez d’acheter un rasoir électrique, vous aurez le choix entre un rasoir à lames vibrantes ou un rasoir à tête rotative. Le meilleur choix dépendra de la nature de vos poils. Inventé par Philips en 1939, le rasoir à tête rotative est composé de grilles rondes dotées de lames rotatives. Certes, c’est un modèle convenable pour les hommes aux barbes souples, mais il pourra cependant provoquer certaines rougeurs au niveau du cou. Un rasoir à lames vibrantes, quant à lui, est muni d’une grille microperforée et d’une tête rectangulaire. Une rampe de petites lames viendra sectionner le poil entrant dans la grille. On retrouve ce système de rasage dans les rasoirs Panasonic et Braun. Ce modèle convient spécialement aux barbes dures. D’ailleurs, si vous voyagez souvent, vous pourrez opter pour un rasoir rechargeable et sans fil.

L’entretien du rasoir : un détail à ne pas négliger

Mis à part ceux cités précédemment, il existe encore une multitude de modèles de rasoir, à savoir : un rasoir de sureté, la shavette ainsi qu’un rasoir à lames interchangeables. Toutefois, il faudra bien entretenir votre rasoir après chaque usage par mesure d’hygiène. Un rasoir électrique est souvent jetable après deux années d’utilisation. Toutefois, si votre rasoir dispose encore une bonne batterie, vous pourrez tout simplement remplacer la tête de rasage (grilles et lames). Achetez des produits lubrifiants et désinfectants pour prolonger sa durée de vie. Selon la qualité des lames, un rasoir mécanique peut tenir entre 5 à 10 rasages. Un rasoir à lames interchangeables constitue un meilleur choix par rapport à un rasoir jetable. Outre le fait d’économiser un peu d’argent, cela vous évitera de racheter tout le temps un nouveau rasoir.

Les différents types de blaireau de rasage
Trouver un institut spécialisé en beauté à Mulhouse