Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

culotte menstruelle

Une culotte de règle est avant tout une lingerie de protection périodique, écologique et économique, puisque vous pouvez facilement la réutiliser. Mais pour conserver son aspect de manière durable, il est primordial d’en prendre soin en adoptant les bons gestes pour laver une culotte menstruelle. Dans ce sens, il est important de connaître le type de lavage, de déterminer le mode de rinçage et appliquer le système de séchage efficace à son tissu.  

Le prélavage de la culotte menstruelle

Lorsque vous venez d’acquérir votre nouvelle culotte de règle, il est indispensable de la laver avant de la porter. Même s’il s’agit d’un article neuf et même si elle est propre, la culotte a forcément été manipulée par des gens avant d’être livrée chez vous. D’ailleurs, le prélavage n’est pas uniquement conçu pour les sous-vêtements périodiques réutilisables, mais aussi pour n’importe quelle lingerie et n’importe quel habillement que vous venez d’acheter dans une boutique physique et surtout sur internet.

Cette étape est importante pour le lavage de culotte menstruelle étant donné qu’elle permet d’activer le pouvoir d’absorption. Pour ce faire, il vous suffit de laisser tremper vos pièces de lingerie dans de l’eau tiède pendant 3 heures au minimum. Évitez à tout moment d’utiliser de l’eau chaude dans le prélavage, car celle-ci peut rapidement « cuire » les éléments organiques comme le sang se trouvant sur le tissu. La haute température de l’eau peut aussi laisser des taches désagréables à voir sur votre dessous. Il est aussi possible de laver une culotte menstruelle en la mettant dans la machine.

Le lavage de la culotte de règle

Après chaque utilisation, il est obligatoire de laver une culotte menstruelle pour une hygiène de vie propre et aussi pour le respect d’autrui. Afin d’y parvenir, vous avez le choix entre deux options, le lessivage à la main ou le lavage en machine. En ce qui concerne le lavage à la main, privilégiez un savon détachant spécialement conçu pour les sous-vêtements menstruels pour un lessivage à la main facile et rapide. Après avoir mouillé la lingerie à l’eau tiède, frottez doucement le savon dessus, en insistant sur la zone absorbante. Par ailleurs, vous pouvez aussi frotter votre dessous sur elle-même, mais avec délicatesse pour ne pas détériorer les tissus. Ensuite, rincez abondamment toute la partie de la culotte à l’eau tiède. Le savon est aussi idéal pour détacher la lingerie de règles avant de le mettre dans la machine à laver si vous avez besoin d’enlever une tache plus coriace.

Pour le lavage en machine, il vous est conseillé de mettre votre culotte dans un filet pour préserver les tissus délicats comme la dentelle, le tulle ou encore le coton biologique. Pour le lavage de culotte menstruelle, choisissez un savon de bonne qualité et moins gras. Évitez à tout moment d’ajouter un produit adoucissant, blanchissant ou autre détachant industriel. Vous pouvez lancer votre machine à laver en veillant à ne pas surpasser les 30 degrés. Il vous est conseillé plutôt de choisir le programme must pour laver vos lingeries en machine.

Le séchage de la culotte de règle

En général, il est plus efficace d’adopter la vieille méthode du séchage à l’air libre après le lavage de culotte menstruelle. Même s’il est parfois embêtant de devoir attendre que les lingeries sèchent, car on aime sans doute pouvoir les réutiliser, il est strictement interdit de faire sécher ces articles de lingerie dans un sèche-linge ou dans une autre source de chaleur. En effet, la haute température peut brûler le tissu absorbant de la culotte.  

Pour un séchage à l’air libre plus rapide, il vous est conseillé d’utiliser un étendoir posé sur un meuble. Évitez aussi de plier en deux la culotte sur l’étendoir, essayez plutôt de mettre la zone absorbante bien à plat. Vous pouvez aussi faire sécher vos culottes de règle à proximité d’une cheminée ou d’un chauffage pour raccourcir le temps de séchage.

La culotte de règle devient moins absorbante, que faire ?

Il est possible que l’absorption du tissu se dégrade après le lavage de culotte menstruelle à plusieurs reprises. Heureusement qu’il existe une solution pour résoudre ce problème. Le percarbonate de soude est un composant couramment utilisé dans les articles ménagers. Fabriqué à partir de sel naturel et de carbonate de calcium, ce produit est à la fois dégraissant, blanchissant et nettoyant. Il est parfait pour entrer en profondeur votre culotte de règle sans la décolorer. Vous pouvez facilement trouver le percarbonate de soude dans la droguerie se trouvant dans votre quartier.

Aussi, il vous est possible d’en trouver dans des magasins bios ou encore sur une boutique en ligne. Après le rinçage à l’eau tiède, plongez votre culotte dans un seau d’eau bien chaude. En effet, le percarbonate ne s’active qu’en dessus du 60°. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude, remuez la culotte et laissez tremper pendant des heures. Puis, il vous suffit de laver votre culotte menstruelle à la main ou dans la machine.

Faire du Yoga sans quitter son domicile
Trouver un centre de yoga à Paris